Sélectionner une page

Comme l’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), l’intermédiaire en assurance (IAS) doit remplir plusieurs conditions pour s’inscrire à l’ORIAS. Outre le respect de la condition d’honorabilité précisée par l’article R. 514-1 du Code des assurances, l’assureur doit être en mesure de justifier certaines capacités professionnelles.

Passons donc en revue tous les chemins d’accès pouvant mener à l’exercice de cette fonction très demandée.

Devenir courtier d’assurance : Justifier une formation IAS niveau I

Il existe plusieurs voies pour devenir courtier d’assurance. Une d’entre elles est la formation IAS niveau I. Celle-ci consiste à effectuer au moins 150 heures de stage au sein d’une entreprise d’assurance ou d’un organisme de formation, pourvu que ce dernier soit reconnu par l’ORIAS. Si tel est le cas, il est même possible d’opter pour la formation IAS en ligne. Une fois le stage terminé et validé, le stagiaire se voit remettre un livret de stage de niveau I qui fait foi auprès de l’ORIAS.

Outre ce parcours, qui est de loin le plus rapide pour devenir un expert en courtage d’assurance, il est également possible de justifier une expérience de deux années en tant que cadre ou de quatre années en tant que salarié ou travailleur non salarié dans ce domaine. Il est donc nécessaire d’avoir travaillé dans la gestion de contrats d’assurance ou de capitalisation au sein d’une compagnie d’assurance ou bien en compagnie d’un courtier, d’un agent ou d’un établissement de crédit.

Enfin, l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat satisfaisant les critères établis par l’article A. 512-6 du Code des assurances, permet aussi de devenir courtier d’assurance.

La formation IAS en ligne représente donc l’opportunité la plus intéressante, car elle est rapide et suffisante pour exercer une fonction de courtier dans le secteur de l’assurance, et cela, que ce soit à son compte ou bien pour celui d’une entreprise spécialisée.