EXPERT-IOB
Organisme de formation
151 impasse des galets
30650 ROCHEFORT-DU-GARD
Standard ouvert de 14h à 16h
Code APE : 8559 A
Engagement de conformité CNIL n°1597247
Organisme de formation enregistré sous le numéro 76.30.04612.30 auprès du préfet de la région Occitanie.
Pour toute question : consultez notre Foire Aux Questions ou envoyez votre question à contact[@]expert-iob.fr
Foire aux questions
Formation au métier d’assureur – Courtier en assurances – IAS
Habilitation professionnelle
au métier de conseiller en Assurance
La durée de formation pour obtenir les habilitations de niveaux 1 et 2 est de 150 heures. L’habilitation de niveau 3 est de 8 heures et est en lien direct avec le produit commercialisé.
Les personnes (autres que les sociétés d’assurances) qui commercialisent ou distribuent des produits d’assurance sont l’obligation d’être détentrices d’une habilitation professionnelle.
Il convient de distinguer 3 niveaux d’habilitation destinés à 3 publics différents :
Formation Niveau 1 – Agent général ou courtier d’assurances
Vous souhaitez devenir agent général d’assurances ou Courtier en assurances.
Vous devez passer le Niveau 1 de formation.
A l’issue, choisissez le statut d’entrepreneur individuel, de dirigeant d’une société de courtage d’assurances, salarié d’une entreprise d’assurance ou d’un intermédiaire, responsable d’agence ou responsable d’un bureau de production en charge d’animer un réseau de production.
Formation Niveau 2 – Mandataire d’assurances
Vous souhaitez devenir Mandataire d’une société d’assurance ou Mandataire d’un Intermédiaire d’assurances
Vous devez passer le Niveau 2 de formation.
A l’issue de la formation, vous pouvez faire le choix de devenir entrepreneur individuel mandataire en assurance ou IAS (mandataire intermédiaire assurance) exerçant à titre principal. Vous pouvez aussi opter pour être salarié collaborateur d’une entreprise d’assurance ou d’un intermédiaire opérant à l’extérieur du siège ou d’un bureau de production.
Formation Assurance Niveau 3
Cette formation est pour les dirigeants d’une société ou les entrepreneurs individuels avec le statut d’intermédiaire d’assurances ou de mandataire qui exerce au titre accessoire la distribution de contrats en assurance en complément d’un bien ou d’un service (ce contrat n’incluant pas de couverture en responsabilité civile). Cette formation de niveau 3 est également indispensable pour chacun des salariés d’une société d’assurances ou d’intermédiaire, opérant dans un bureau de production ou au siège de la société dont le responsable satisfait le niveau 1.
Formation Continue Assurance
La Directive sur la distribution d’assurance (DDA) instaure une obligation de formation continue de 15 heures par an, depuis le 23 février 2019. Cette obligation concerne les distributeurs de produits d’assurance et de réassurance, ainsi que leur personnel dont les activités consistent à fournir des recommandations sur des contrats d’assurance ou de réassurance. Ils doivent, en plus de la capacité professionnelle déjà exigée, effectuer 15 heures de formation ou de développement professionnel continus par an. Cette obligation ne s’applique pas aux intermédiaires exerçant leur activité à titre accessoire.